Pourquoi la Jeune Pousse ne sera ni dans le Point ni sur M6

La Jeune Pousse a été contactée par une journaliste du Point . Elle souhaitait interviewer un membre de l’association, âgé au plus de 40 ans, dans le cadre d’un article qui décrivait de jeunes talents toulousains. Ce jeunepoussien interrogé devait illustrer un jeune talent du monde associatif… Plusieurs motifs à ce refus : – Nous sommes une association, un groupe, tous….talentueux ! Nous sommes interchangeables, et ne souhaitons pas mettre l’un de nous en avant. – Nous ne sommes pas encore suffisamment avancés…pour être talentueux. – Quelle possibilité de regard sur l’article avant sa publication ? Quelle réalité serait ainsi décrite ? Nos vrais talents seraient-ils présentés ?? – Nous ne nous reconnaissons pas vraiment dans la ligne éditoriale de ce magazine.

Dans le même temps, un mail circulait dans le réseau de l’habitat groupé. « M6 recherche un groupe à suivre pour réaliser un documentaire sur : habiter autrement, quels risque pour ceux qui essayent ? »

Outre les raisons identiques à celles données pour le Point, il faut ajouter une réelle inquiétude à l’idée que nous ne maîtriserions pas facilement notre image, et que cela pourrait nous nuire. L’omniprésence de la caméra lors de nos rencontres aurait aussi risqué de perturber le naturel de nos échanges. Un groupe lyonnais a semble-t-il eu ce genre de mésaventures avec un documentaire très court réalisé par une chaîne régionale.

Notre image, dans le cadre régional est maintenant bien installée… et cela nous suffit… pour l’instant.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse, Revue de presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.