4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants, à Nantes les 4, 5 et 6 décembre 2009

Des réponses innovantes face aux enjeux de l’habitat

De plus en plus de groupes d’habitants, face à la crise du logement et les défis environnementaux, cherchent collectivement à faire aboutir des nouvelles formes d’habitat, dans les communes, dans les quartiers …

Animés par des valeurs de solidarité, par une volonté de « vivre ensemble » ouverte à toutes les générations, ces groupes tentent d’aborder l’habitat de manière globale. Ils explorent des formes d’organisation et de gestion démocratiques, recherchent des nouvelles façons d’accéder au logement (formules intermédiaires entre propriété privée et location, etc.).

Les coopératives d’habitants, telles que la charte d’Habicoop en trace les contours, se fondent sur les valeurs de propriété collective, de solidarité, de non spéculation, de participation, de démocratie, d’écologie, de diversité et d’ouverture.

C’est un outil aux mains des citoyens pour penser l’urbanisme et la ville de demain. La coopération pour un habitat durable et solidaire

Ces dynamiques sortent de l’isolement. Des acteurs – ressource, des élus, des techniciens et des professionnels du logement, constatent l’intérêt citoyen de ces démarches collectives. Un mouvement est lancé.

Ce mouvement a vocation à mieux faire connaître ces réalités solidaires, aider à ce qu’elles aboutissent, se développent, et soient durables.

Organisées par les associations L’Echo-Habitants et Habicoop, en partenariat avec les Ecossolies [1], le « GRT Ouest » [2] et Eco 3 [3] , ces rencontres nationales sont la suite de celles de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008.

Si vous pensez que l’habitat de demain doit être conçu et géré avec les habitants et que le développement de l’éco-habitat peut intéresser un public large quelque soit les niveaux de revenus …

ALORS CES RENCONTRES SONT POUR VOUS …

Celles-ci sont ouvertes à tous les porteurs de projet qui se reconnaissent dans les valeurs coopératives. Les personnes qui habitent déjà dans des lieux basés sur ces principes sont les bienvenues. Sont également invités tous les partenaires actuels ou potentiels de ces projets.

Ces journées seront précédées le jeudi 3 décembre d’ateliers et d’une conférence « construire et se loger autrement » organisée par les Ecossolies sur le thème de l’habitat et des alternatives (voir http://www.ecossolies.fr/ ).

Notes

[1] Association de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire sur l’agglomération nantaise et la Loire Atlantique

[2] Groupement de Ressources Territoriales de l’Ouest : réseau de structures d’appui à l’habitat groupé, coopératif, solidaire et/ou participatif

[3] Inter réseau de l’éco habitat, l’éco construction et l’économie sociale et solidaire (Bretagne, Pays de La Loire et Basse Normandie)

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse, Evénements, Rencontres nationales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.