SolidAnères : Les rencontres

Anéres, village de 167 habitants situé dans les Hautes-Pyrénées, a perdu, au profil de son chef-lieu de canton, son Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Outre la perte d’activité économique et de ses emplois (23 au total), le cœur de village se retrouve avec un bâtiment inutilisé et sans plus aucune fonction sociale.

L’ association SolidAnères veut redonner vie à cet ensemble et souhaite que des activités économiques responsables et durables s’y installent. Des logements sont aussi envisagés.

Au bout d’un an, les rencontres d’Anères furent créées. Une petite délégation de La Jeune-Pousse était présente à la première journée qui eut lieu début octobre 2011. Nous avons pu visiter les lieux.

 

Le projet nous a été détaillé. Nous avons vu les nombreuses problématiques qui s’y attachent et on peut dire que certaines d’entre elles sont aussi présentes à Toulouse.

Au cours de cette journée, il fut aussi notamment question d’habitat groupé, de coopératives d’habitants et des logements seniors.

Si vous voulez développer une activité durable, et même résider, dans un joli petit village des Hautes-Pyrénées, pensez à contacter l’association SolidAnères (site web : http://solidaneresblog.blogspot.com/ ), vous serez y chaleureusement accueilli.

Un grand merci aux habitants d’Anères, à monsieur le maire Pierre Gerwig et à soeur Bernadette représentante des propriétaires. Nous nous souviendrons donc de cette journée ensoleillée et pleine d’enseignements. Merci aussi à Claire M. (de AH31) pour l’organisation, et à Caracole pour le transport.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse, Actualité des autres projets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.