La presse française s’intéresse à l’immeuble d’une coopérative d’habitant

À Confignon, treize familles vivent dans un immeuble de conception bois. Le bâtiment, à basse consommation énergétique, comprend deux étages. Il a été inauguré le 24 septembre 2011. 22 adultes et 23 enfants jouissent d’un lieu privilégié et cela à tarif modéré.  L’immeuble a été conçu pour le bien-être des habitants, de l’environnement et avec un souci de maîtrise des coûts.

Parmi les éléments notables qui s’inscrivent dans une démarche globale, on peut citer :

– L’utilisation de matériaux sains (avec une structure en sapin et épicéa, et des balcons en mélèze).

– La mise en place d’une toiture végétalisée et partiellement couverte de panneaux solaires.

– Le souci d’économie d’énergie (immeuble conforme aux normes Mi-energie-P).

– La gestion économique et écologique des liquides (avec des toilettes sèches individuelles à collecte automatique centralisée et un système assainissement des eaux grises par phytoépuration).

– La structuration spatiale du bâtiment et des appartements qui facilite les liens sociaux.

– Des espaces partagés (caves de stockage, buanderie, atelier, salle commune, chambre d’amis).

– Des lieux de convivialité et de plaisir (balcon individuel pour chaque appartement, coin potager au pied de l’immeuble).

– L’utilisation d’un système d’autopartage.

Le projet a duré plus de 5 ans. Il commença avec 8 membres fondateurs en mars 2006. En 2007, il y eut l’obtention du terrain grâce au canton. En octobre 2008 la demande d’autorisation de construire fut déposée et l’obtention du permis de construire arriva en octobre 2009. L’entrée dans les murs se fit en février 2011.

 Les efforts, la volonté et la persévérance ont donc été récompensés pour ces habitants du canton de Genève. C’est un exemple d’autant plus encourageant que la qualité globale s’accompagne, pour les occupants, de coûts réduits (charges réduites et tarif inférieur de 30 % que le logement social à échéance de 10 ans).

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de la coopérative propiétaire de cet immeuble : www.cooperative-equilibre.ch .
Remarque : En Suisse, 5 % de la population a recours aux coopératives d’habitants.

Voici l’extrait de l’article (2/4) paru en octobre 2011 .

(Remerciement à l’équipe du magazine La Maison Écologie pour nous avoir autorisés, à titre gracieux, à publier un extrait de leur article. Pour mieux les connaître, vous pouvez aller sur le site web www.la-maison-ecologique.com . Bien évidemment, la L.J.P. n’a aucune relation commerciale ou publicitaire avec ce magazine).

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse, Revue de presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.