La Jeune Pousse évolue

14/05/2012
Une réunion de concertation avec l’ensemble des différents acteurs du quartier de la Cartoucherie s’est tenue le jeudi 10 mai. La Jeune Pousse y était représentée. Nous avons pu faire part de nos remarques et questions.
Concernant l’avancée du travail au sein de notre groupe, nous avons commencé à rédiger un règlement intérieur. C’est sûrement un peu tôt mais cela nous permet de parler du vivre ensemble au travers d’exemples très concrets. Maintenant que nous connaissons mieux le quartier qui devrait nous accueillir et ce qu’il est possible d’y faire, nous précisons aussi notre programme architectural (usage du toit…).
Enfin, nous restons très ouverts à l’idée d’être rejoints par de futurs voisins, n’hésitez pas à nous écrire à lajeunepousse@yahoo.fr pour que nous vous tenions informés de nos prochaines réunions d’accueil

—————————————————————————————————————————-
26/04/2012
Après avoir longuement cherché un terrain ou un immeuble par ses propres moyens, la Jeune Pousse y a renoncé fin 2011. Cela a coincidé avec le fait que la Ville de Toulouse nous annonce qu’une place serait possible dans l’écoquartier Cartoucherie. Une première réunion a été organisée pour nous consulter à ce sujet début février 2012. Le contenu de ce qui nous a été présenté ne nous a pas convenu pour diverses raisons (éclatement des groupes-projets préexistants, dispersion des ménages selon leurs revenus, aspect participatif insuffisant au regard de la place trop centrale donnée à un bailleur…). Nous avons donc saisi l’élu concerné, directement et par l’intermédiaire de l’association Alter-Habitat 31, qui fédère les groupes-projets. Nous sommes maintenant dans l’attente d’une nouvelle rencontre et de propositions différentes. Nous nous intéressons à nouveau aussi à une sollution dans un autre quartier. Autre nouveauté : pour des raisons variées, certains ménages ne se positionnent plus comme futurs habitants. La Jeune Pousse, imitant sa voisine ramonvilloise Habitat Groupé du Canal, a donc décidé de créer 4 cercles : le cercle 1 pour les futurs habitants, le cercle 2 pour les adhérents n’ayant pas l’intention d’habiter, le cercle 3 pour les voisins, les élus, les proches du projet, etc. et le cercle 4 pour… le reste du monde !

A propos d’Habitat Groupé du Canal, félicitations à eux qui ont obtenu définitivement leur terrain, leurs emprunts et les contrats avec les entreprises : les travaux commencent prochaînement. Enfin une réalisation dans l’agglomération toulousaine !

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.