La Jeune Pousse en mode opérationnel !

Après plus de cinq ans de travail de fond, nous nous sommes engagés ce mois de mars dans l’élaboration concrète de notre projet de coopérative d’habitants. La Communauté urbaine a en effet clos son cycle de réunions publiques destinées à recueillir les candidatures individuelles nécessaires à la constitution des groupes qui occuperont les 90 logements de l’îlot réservé à l’habitat participatif sur l’écoquartier Cartoucherie. La Jeune Pousse a systématiquement été présente lors de ces réunions publiques, toujours suivies quelques jours plus tard d’une réunion d’accueil pour les personnes intéressées par son projet de coopérative d’habitants, sur ce même îlot.

Nous avons également participé à une première réunion de travail avec les Chalets, bailleur social coordinateur de l’îlot, afin de préparer le cadre qui permettra la mixité sociale au sein de notre coopérative. Nous avons contractualisé, en nous partageant les frais à hauteur de nos moyens respectifs, avec deux structures professionnelles d’accompagnement, Plan B et Habicoop, qui seront à nos côtés jusqu’aux premiers mois de vie dans l’immeuble, en 2016. Ce grand pas en avant n’aurait pas été possible sans un weekend à la fois très convivial et efficace en prise de décisions, réunissant adhérents anciens et récents dans un beau coin des Pyrénées.

Enfin, nationalement, le cycle de réunions de préparation du projet de loi ré-instituant le statut de coopérative d’habitant a été clos par la ministre du logement avec l’ensemble de nos associations représentatives. Le projet effectue ses dernières navettes entre la société civile et les services de l’Etat, de façon à être présenté à la session d’automne.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.