Le statut de coopérative d’habitants fait un pas de géant

La Jeune Pousse a participé en juin, comme chaque année, à l’assemblée générale d’Habicoop, l’association nationale de développement des coopératives d’habitants.

Ce fut pour ses représentants l’occasion de visiter la première coopérative de France, le Village Vertical de Villeurbanne, où les habitants viennent d’emménager. Cette coopérative de 14 ménages, aux revenus et à la composition très variés, a été installée par Cécile Dufflot, ministre du logement. Elle a ensuite présenté en Conseil des ministres, le 26 juin, le projet de loi ALUR, qui comprend la renaissance d’un statut de coopérative d’habitants, supprimé par la loi Chalendon en 1971.

La Jeune Pousse va maintenant se mobiliser auprès des parlementaires locaux pour que le texte soit voté dans les meilleures conditions à la session d’automne… et compte bien profiter de ce statut pour créer la première coopérative d’habitants de Toulouse sur l’îlot participatif de la Cartoucherie, en partenariat avec une coopérative HLM du groupe des Chalets.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse, Actualité des autres projets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.