Prochaine rencontre interprojet

RENCONTRE ENTRE PORTEURS DE PROJETS ET ACCOMPAGNATEURS PROFESSIONNELS DE L’HABITAT PARTICIPATIF

Mardi 26 janvier de 18h à 20h à la Maison de l’Économie Solidaire

73 Chemin Mange-Pommes à Ramonville

Bonjour,

Vous avez envie d’habiter autrement, vous vous intéressez à l’habitat participatif, vous faites déjà partie d’un groupe qui a un projet et commence à y travailler…

Alter-Habitat Midi-Pyrénées vous propose de rencontrer les structures et les personnes qui peuvent accompagner techniquement et humainement la mise en œuvre de votre projet en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.

Cette rencontre du 26 janvier vous permettra de faire successivement connaissance :

• de la Scic HabFab qui dispose d’expériences multiples dans le domaine de la conduite de projets d’habitat participatif, de l’urbanisme et de la qualité environnementale, des compétences transversales et complémentaires au service du développement de l’habitat participatif dans la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

• de l’association AERA qui a développé des outils et des méthodologies pour accompagner et animer des démarches de programmation participative de projets d’habitats collectifs et d’équipements partagés. L’association intervient en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) auprès des aménageurs et opérateurs pour le montage d’opérations participatives, sur les plans juridiques et économiques, ainsi que pour la médiation et l’accompagnement des futurs habitants dans les phases de programmation. Elle assure également le suivi des programmes et l’accompagnement de la maîtrise d’œuvre sur le plan architectural et technique.

• de Bruno Thouvenin qui se consacre à l’accompagnement humain des groupes. En tant que formateur il aide les membres des groupes ou les candidats à découvrir les enjeux et les ingrédients d’un projet d’habitat participatif. Il intervient à la demande pour des projets collectifs quelque soit leur forme. Il facilite la coopération tout au long du processus: La définition des envies, besoins et limites individuels ; l’élaboration de la vision partagée ; les choix en termes juridique et technique (pré-programme) ; le maintient de la motivation ; l’organisation du travail collectif ; les prises de décisions ; la gouvernance ; les relations avec les professionnels; la gestion des conflits ; les séparations; et les festivités.

A cela peut s’ajouter un accompagnement technique à l’autoconstruction.

• Manas Meliwa fera une présentation du réseau des accompagnateurs associés

Lors de la première demi-heure de la rencontre, chacune des ces structures et personnes présentera en 10 minutes son offre d’accompagnement des projets d’habitat participatif et coopératif.

Vous aurez ensuite la possibilité de leur poser toutes les questions et demandes de précisions qui vous permettront de vous faire une idée sur ce que peut apporter un accompagnement professionnel à votre projet.

Nous garderons 20 minutes à la fin de la rencontre (qui se terminera à 20h précises) pour que vous puissiez discuter individuellement avec les intervenants, échanger vos coordonnées et, si vous le souhaitez, prendre date pour la suite.

Le collectif d’animation d’Alter-Habitat Midi-Pyrénées.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité de La Jeune Pousse, Actualité des autres projets, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.