Charte Habicoop

Les groupes projets qui souhaitent établir des coopératives d’habitants avec l’appui d’Habicoop et en tant que membres de cette association, ainsi que les individus qui veulent intégrer ces groupes projets, partagent les valeurs suivantes :

– La coopérative d’habitants offre un rapport original au patrimoine : la propriété, collective, est dissociée du droit d’usage.

– La fonction d’habitat et l’intérêt collectif priment sur l’investissement immobilier et l’enrichissement financier.

– La coopérative d’habitants refuse la spéculation.

– La coopérative d’habitants implique la mutualisation d’espaces et de services qui favorise notamment la solidarité, l’échange et la modération de la consommation.

– Le projet est porté par des futurs habitants lors de sa phase de conception, dans la mesure du possible.

– Dans un esprit de coopération, chaque habitant est responsabilisé au sein d’un système de gestion collective.

– Les décisions entre coopérateurs sont prises démocratiquement selon le principe une personne = une voix, indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère.

– La coopérative veille à diminuer son empreinte écologique par ses choix architecturaux et techniques, son territoire d’implantation ainsi que son fonctionnement au quotidien.

– La coopérative veille à ne pas exclure les personnes en difficulté, notamment les difficultés financières ne doivent pas être un facteur limitant. Elle se refuse à toute discrimination.

– La coopérative est ouverte sur son quartier et son environnement.

Adoptée par l’assemblée générale extraordinaire du 27 octobre 2007

 

Publicités