C’est Quoi ?

Définitions pour comprendre

Un habitat groupé réunit plusieurs foyers autour d’un projet collectif de conception et de gestion d’un bâtiment d’habitation ordinaire (ou un ensemble de bâtiments), petit ou grand, neuf ou âgé – mais toujours rénové -, comportant des parties privatives et des parties communes.

L’habitat participatif est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d’habitants ayant décidé de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement. Ils décident de vivre selon des principes communs dont ils ont ensemble décidé des modalités, souvent autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales communes. Les foyers décident librement des évolutions qu’ils souhaitent engager.

Une coopérative d’habitants est un habitat groupé participatif où les habitants sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l’immeuble. Ainsi, elle se distingue des copropriétés ou des Sociétés Civiles Immobilières (définition de la SCI), par la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie (une personne = une voix).

Une sélection de vidéos pour fixer les idées

Pour aller plus loin ICI une sélection de vidéos.

Publicités