La conception du bâtiment

petite_maison_bleu

La Jeune Pousse a candidaté auprès de Toulouse Métropole pour l’obtention d’un terrain dans l’écoquartier de la Cartoucherie en décembre 2013. Nous avons gagné ce terrain. Il nous restait à construire l’immeuble.

Babel Nous avons commencé par rédiger nos exigences. Ce travail a été en grande partie réalisé par notre atelier technique. Cet exercice nous demande à tous d’acquérir une culture générale sur la conception de bâtiments.

maison_rougeNos exigences en terme d’économie d’énergie nous permettront d’avoir un immeuble proche du passif. Nous sommes également soucieux d’écologie et souhaitons avoir un chantier propre et des matériaux sains, une bonne gestion de l’eau et un logement facilitant les modes doux de déplacement.

pentecoteBien que chacun ait son appartement, notre coopérative aura des espaces collectifs qui nous permettront de gagner de la place chez nous :

  • Une buanderie commune

  • Une salle polyvalente

  • Un garage à vélo

  • Trois chambres d’amis collective

  • Des rangements communs

maison_bleu
Pour réaliser ce programme, nous avons sélectionné en 2013 notre équipe de maîtrise d’œuvre. C’est l’équipe de Seuil architecture qui a été choisie :

Avec cette équipe, nous avons validé des plans détaillés de notre futur immeuble. Nous avons déposé le permis de construire en décembre 2014.

esquisse3D

Publicités