LA CARTOUCHERIE

Le quartier de la Cartoucherie est situé à la périphérie de la Patte d’Oie, et à proximité du Centre Hospitalier Purpan, d’un campus étudiant et d’espaces culturels (Zénith, Musée des Abattoirs, etc.). Il s’étant sur 33 hectares que la mairie de Toulouse va convertir en éco-quartier.

À la Révolution Française, ce quartier était occupé par l’Arsenal des Pyrénées : une usine d’armement. La ville de Toulouse a été choisie pour l’accueillir car elle est éloignée des frontières des monarchies alors ennemies de la France révolutionnaire. À l’époque, le site se situait à l’extérieur de la ville et dans une zone inondable pour limiter les dégâts d’un possible incendie.

Longtemps spécialisé dans les munitions, l’arsenal a mené une profonde reconversion à la fin des années 1980 et assurait au début du siècle les études et la production d’équipements électroniques pour les véhicules blindés et les systèmes d’armes. La destruction des bâtiments a eu lieu au cours de l’été 2010, seules les halles ont été conservées.

interieur-halle

Il ne subsistait en 2013 qu’une friche industrielle dont ne subsistaient que les arbres et deux bâtiments faisant le lien entre le site industriel historique et l’éco-quartier actuellement en construction.

Toul001b

Publicités