L’organisation du groupe

Actuellement le groupe est constitué de 16 ménages (plus de 30 personnes, enfants inclus). Pour suivre l’avancement du projet et prendre des décisions, nous nous réunissons toutes les semaines en plénière dans une salle mise à disposition par la Mairie.

Des Commissions spécialisées

Nous avons mis en place des ateliers spécialisées, qui défrichent le terrain sur des sujet divers et variés :

− l’atelier logistique et communication, qui travaille sur les supports de communication de l’association, la gestion des salles, la bonne communication des données en interne  (annuaires, suivi des subventions …), l’accueil des nouveaux.

− l’atelier juridique et financière, qui travaille sur les statuts de la coopérative d’habitants (maintenant déposés),  la répartition des coûts de la coop,  les dossiers pour les banques …

− L’atelier  technique,  qui travaille avec les architectes aux différentes solutions techniques de notre futur immeuble.

− L’atelier  projet de vie, qui travaille sur le règlement du futur immeuble.

Aucune décision finale n’est prise au sein de ces ateliers. Ils travaillent à préparer les sujets de discussion, votés lors de nos plénières.

La commission de coordination (la coco) est un groupe de 4 personnes de chacun des  ateliers et dont les membres tournent tous les 2 mois. Elle fait le lien entre les 4 commissions et coordonne les actions.

AGORA
AGORA est notre espace numérique de travail collaboratif.

Des accompagnatrices

Pour mener à bien son projet et en vérifier la validité, la Jeune Pousse fait appel à des accompagnatrices en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Valérie MOREL, HABICOOP, nous aide à concrétiser le montage juridique et financier de notre coopérative d’habitants.
Pauline Ouannani puis Edith Delaure, ATMOSPHERES, s’assurent de la bonne mise en œuvre technique des prescriptions de l’architecte.

Le financement de cet accompagnement a été pris en charge par les futurs habitants adhérents de La Jeune Pousse et a obtenu un soutien financier de la Fondation de France.
Le groupe a pris comme équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, paysagiste, acousticien, thermicien, BET structure…) Seuil Architecture.

La jeune pousse s’engage

La Jeune Pousse œuvre dans une optique de mutualisation afin de contribuer au développement des démarches du même type. Au-delà des réalisations qu’elle entend mener à Toulouse, son but est également d’expérimenter des pistes qui pourront être développées afin de renouveler l’approche en matière d’habitat.
Elle s’implique dans l’association Alter-Habitat-MP qui fédère les groupes projets toulousains et à proximité et renseigne, oriente, les candidats à l’habitat participatif. La réflexion, les documents de travail produits et les méthodes d’organisation du groupe constituent autant de ressources qui pourront servir à d’autres projets, au plan local ou national.
Publicités