Des projets en France et ailleurs

L’habitat coopératif est l’une des options possibles en terme d’habitat groupé. Ce n’est pas la seule. De nombreux projets se reconnaissent dans le terme « habitat groupé », nous en référençons quelques uns dans les pages suivantes. Des organismes qui aident à la réalisation de ces projets voient aussi le jour ici et là. Qu’ils proposent d’animer les groupes, d’être le médiateur entre le groupe et un architecte, d’être OMPC (Organisme Médiateur pour des Projets Coopératifs) ou d’aider au montage juridique, ils ont tous leur rôle à jouer. Enfin, les projets ambitieux de coopérative d’habitants ne peuvent s’envisager sans partenaires institutionnels reconnus.

Les projets

Construire l’Avenir, a le projet de créer un lieu de vie urbain, à Toulouse, de 8 à 10 logements, avec accès facile au centre ville.
Mas Coop, une coopérative d’habitants en milieu rural au sud de Toulouse
L’An 01, à Cazères (31)
Péri’s coop, à Pamiers (09)
Alter-Habitat-Lislois, à L’Isle-Jourdain (32)
– Habit’à Saverdun, à Saverdun (09) (contact : habitasaverdun-09@laposte.net)
Le Village Vertical, à Lyon
Hnord à Bordeaux
Habitat différent à Angers (réalisé en 1987)
– L’association Eco-Quartier Strasbourg
L’écho-habitants à Nantes
Chamarel à Vaulx-en-Velin

Et pour les polyglottes :
Greves Garten à Bergedorf
Wilde Rosen à Wulfsdorf
Autofreieswohnen  Hambourg

LES STRUCTURES QUI ACCOMPAGNENT OU PORTENT LES PROJETS :

Au niveau national, Habicoop œuvre à la création du statut de coopérative d’habitants. Basé à Lyon, cet organisme anime le réseau, assiste des groupes et organise les journées nationales de rencontre des coopératives d’habitants. En 2010, La Jeune Pousse est devenue administratrice d’Habicoop.

logo-AHmt-300x283La Jeune Pousse est également adhérente d’Alter-Habitat du midi toulousain. Une association citoyenne qui a pour objectif de favoriser la création et le développement de projets d’habitat participatif dans la région toulousaine, en milieu urbain, périurbain et rural. Ses missions s’articulent autour de 3 axes : Informer et sensibiliser, Orienter, Mettre en lien.

À Toulouse, l’AERA développe une forme  d’habitation à vocation sociale et participative. Il s’agit d’un mode d’accession solidaire à la propriété à coûts réduits, grâce aux aides de l’Etat, des collectivités et à la participation des intéressés à la conception, à la gestion et à l’entretien des logements et services communs de leur immeuble. Ce principe, dit d’accession progressive à la propriété vous permet d’acquérir un logement pour un loyer HLM.

Habitat Groupé tente la mise en relation de tous les acteurs de l’habitat groupé.

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.

Relier qui s’intéresse au logement, mais plus particulièrement en rural.

La région Midi-Pyrénée pour et avec les citoyens et les acteurs de Midi-Pyrénées (associations, entreprises, administrations …) dans toutes ses interventions (développement économique, aménagement du territoire, culture, environnement, solidarité …).

La fondation de France finance des associations ou services collectifs*,sélectionnés pour la qualité et la rigueur de leurs actions. Elle soutient en priorité des opérateurs de petite taille qui n’ont pas les moyens de collecter eux-mêmes les fonds nécessaires à la conduite de leurs projets.

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre dans ses domaines d’intervention.

Publicités